Comment devenir technicien de maintenance en génie climatique ?

Le métier de génie climatique correspond à l’étude du confort climatique qui passe généralement par différentes études et calculs. Sa principale mission consiste à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour favoriser un confort thermique dans un lieu de travail ou une maison. Étant donné la complexité du domaine ainsi que la technicité que requiert le poste, de nombreux éléments sont à respecter pour pouvoir exercer la profession. Mais de quoi s’agit-il ?

Quelles sont les missions du génie climatique ?

Pour commencer, un génie climatique travaille généralement au sein d’un bureau d’études ou d’une entreprise de BTP. Tout d’abord, la première mission du technicien consiste à réaliser des études et des analyses afin de garantir une ambiance thermique confortable dans des locaux professionnels, des magasins, des usines ou encore des habitations. Pour cela, il devra effectuer des études techniques et des calculs énergétiques et thermiques. Par la suite, il rédige un devis et des plans pour mettre en place la solution de climatisation idéale à l’endroit. Ses missions consistent également à proposer des solutions et des améliorations afin de réduire les dépenses en énergie. Pour cela, il peut par exemple conseiller sur l’orientation des ouvertures, le choix des matériaux ou encore l’agencement des pièces.

D’autres missions nécessitant des compétences particulières

Outre l’étude et les conseils, le génie climatique intervient également pour choisir les équipements utilisés à la place de ses clients. Il peut s’agir de chauffage, de climatisation à basse consommation, de VMC, etc. Grâce à ses conseils, il est plus facile de réaliser des économies d’énergie tout en restant dans le cadre réglementaire. Par la suite, le professionnel réalise des tests et assure la mise en service, il assure le suivi de l’installation et la maintenance. En plus de la formation génie climatique que ce spécialiste devra suivre, il devra également posséder plusieurs compétences afin de mener à bien ses interventions : - Connaissance approfondie de la réglementation en matière d’énergie - Solides connaissances en informatique - Bonne capacité à négocier - Compétences commerciales

Quelles études et formations ?

Afin d’exercer le métier de génie climatique, plusieurs formations sont possibles. Il faudra au minimum être titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec option génie climatique. Un Master en ingénierie fluidique thermique, en énergétique ou en thermique font également partie des formations en génie climatique à conseiller. Les diplômés ayant une certification en recherche technologique universitaire en génie informatique, en électronique, en électrotechnique ou matériaux disposent également des compétences et qualifications nécessaires pour assurer la profession. Pour un génie climatique débutant, le salaire moyen est compris entre 2200 et 2500 euros bruts par mois.