Pétrole, gaz naturel et charbon figurent parmi les combustibles fossiles les plus utilisés dans le monde entier. En moyenne, elles fournissent plus de 80 % de l’énergie consommée dans l’industrie et le chauffage. Mais en raison de l’accroissement constant des besoins énergétiques mondiaux, cette énergie fossile est de plus en plus préservée, mais pourquoi ?
Qu’est-ce au juste que l’énergie fossile ?
Si l’énergie fossile est la plus exploitée dans notre société moderne, c’est surtout grâce à l’abondance des richesses en combustibles fossiles, mais elle est de plus en plus déconseillée en raison de la réduction considérable des réserves d’hydrocarbures. Pour expliquer c’est qu’est l’énergie fossile, sachez qu’elle est produite par la combustion des fossiles produisant ainsi une énergie qui fait fonctionner l’appareil ou la machine. L’exemple le plus concret est l’automobile qui fonctionne avec la combustion du pétrole. Très polluante et non écologique, cette énergie est de plus en plus remplacée par des sources d’énergies renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique.
Le processus de formation
La formation des combustibles fossiles s'étend généralement sur une très longue période, de plusieurs années à plusieurs siècles. Elle se divise en plusieurs étapes qui commencent par la décomposition des déchets organiques et biodégradables. Qu'il s'agisse du pétrole, du gaz naturel ou du charbon, ce processus reste le même, c'est surtout au niveau de la durée de la décomposition que cela diffère. La décomposition pouvant obtenir la production d'énergie fossile peut être expliquée ainsi ; lorsqu'un être vivant meurt, sa matière organique se décompose sous l'action de l'activité microbiologique. La biomasse va alors subir une minéralisation totale et c'est cette fraction qui produit les combustibles fossiles.
La formation des sédiments
Lorsque les déchets organiques se déposent au fond de la mer, d’un lac ou d’une lagune, ils se mélangent aux sédiments présents afin de former une roche mère. Sous les différentes couches de sédiments, avec l’effet de la tectonique des plaques et de la gravité, la roche mère s’enfonce en profondeur. Une fois qu’elle se trouve dans un milieu anoxique, c’est-à-dire privé d’oxygène, les bactéries dégradent l’azote et l’oxygène contenu dans la roche pour donner forme à une formation kérogène.
Sous l’effet de la pression et de la température en profondeur, le kérogène va alors subir une ou plusieurs pyrolyses qui formeront les combustibles fossiles. Puisqu’ils sont une faible densité, les hydrocarbures vont alors migrer vers la surface. Si les hydrocarbures sont bloqués par une roche, un gisement va alors se former. D’une manière générale, la formation des énergies fossiles est un long processus qui peut durer des millions d’années.