Un smart building fait partie des secteurs tertiaires. Il consiste à équiper des bâtiments ou une maison individuelle par le système intelligent. Il consiste à réduire la consommation énergétique tout en apportant confort et sécurité. Il allège les impacts nuisibles sur l’environnement et utilise des énergies propres et renouvelables. Son but est d’améliorer le cadre de vie des utilisateurs des bâtiments.
Le Smart Building
Le Smart Building ou maison connectée est un bâtiment qui bénéficie d’une efficacité énergétique très importante. Il consiste à équiper les bâtiments par un système intelligent. Il utilise des nouvelles technologies de la communication et de l’information. Le but est de bien gérer vos appareils électriques et énergétiques sur un réseau. Il est doté de nombreux capteurs qui vous permettent une connexion avec un smartphone ou une tablette via Internet. Ainsi, vous pourriez contrôler à distance les divers appareils et équipements électriques. Par exemple, programmer et gérer la machine à laver, le chauffage, la fermeture ou l’ouverture du portail, des portes et des fenêtres. Le bâtiment intelligent aide, également, à stocker et à gérer des données informatiques, afin de rentabiliser et d’adapter votre consommation en énergie. Il existe dans une maison communicante individuelle, collective équipée de domotique, les hôpitaux et les installations industrielles. Dans tous ces cas, l’objectif est le même, c’est de bénéficier d’une meilleure performance énergétique. Grâce à ces nouvelles technologies, tout est possible pour vous assurer confort et sécurité. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la Solution Smart Building, veuillez visiter ce site.
Le fonctionnement du Smart Building
Le bâtiment intelligent fonctionne conformément au principe d’un réseau intelligent, installé dans les circuits électriques. On y ajoute les nouvelles technologies de la communication et de l’information pour optimiser la production et la distribution de l’électricité. Cela facilitera à déterminer les pics de consommation énergétique d’un bâtiment, et de régler les distributions de l’électricité, afin d’éviter le gaspillage d’énergie. Le rôle d’un réseau intelligent est d’ajuster les flux électriques entre consommateurs et fournisseurs. Il associe les technologies numériques à l’infrastructure électrique. Ces procédés utilisés au niveau de la communication, la production, la distribution et le transport, autorisent à analyser et à transmettre les informations recueillies. Ceci passera par un contrôle à temps réel, les flux via des capteurs placés sur le réseau et la gestion des consommations, à l’aide des compteurs communicants. La plupart des maisons connectées ou Smart building utilisent ces dispositifs pour récupérer plusieurs données : la présence d’une personne dans un endroit bien déterminé, le niveau sonore, l’hygrométrie, la température, ainsi que la vidéosurveillance, les alarmes et l’éclairage. Les données externes, telles que la météo, les horaires de transport et les menus au restaurant de l’entreprise, en font, aussi, partie.
Les avantages offerts par le Smart Building
Si plusieurs personnes s’intéressent davantage au Smart Building, c’est parce qu’il présente de nombreux atouts non-négligeables. Les premiers bénéficiaires d’un bâtiment connecté sont ceux qui y vivent ou travaillent. Pour les chefs d’entreprise, assurer la sécurité et le bien-être de ses employés devient une préoccupation importante. En effet, travailler dans un cadre convenable est reconnu comme un facteur pour fidéliser les talents et un levier pour la performance. Grâce à la Solution Smart Building, les entreprises auront la possibilité de contribuer au confort des salariés. Il vous offre un gain de temps dans vos activités quotidiennes. Le pilotage à distance et l’automatisation deviennent possibles. Il offre de nombreuses opportunités de réduire les coûts opérationnels, en réduisant la consommation énergétique. On peut l’appliquer sur une échelle plus vaste. Les réseaux intelligents peuvent relier des bâtiments entre eux. On peut l’appliquer dans une ville entière. Ainsi, la gestion des parkings, des réseaux d’eau ou de l’éclairage public se font plus automatisée, d’une façon intelligente, programmable et aussi simple. Pour les usagers individuels, la maison connectée permet la sécurité, le confort et la simplification de leur vie journalière. Enfin, elle permet de préserver l’environnement.