Norme dtu 24.1 : informations pratiques en ligne

Norme dtu 24.

Un conduit de fumée est un élément important dans un logement. Il est surtout indispensable en hiver. Ce genre de construction requiert le respect de quelques exigences spécifiques. En outre, il est à savoir qu’il existe de nombreuses variétés de conduits de fumée, dont le choix dépend de chaque foyer et de leurs besoins.

C’est quoi un conduit de fumée ?

La plupart des maisons son équipées de conduit de fumée. Cet élément existe depuis de nombreuses années déjà. En effet, il s’agit d’une construction permettant le dégagement des fumées dues à une combustion, à l’extérieur de la maison. Ainsi, il est d’un aspect vertical et donne sur l’extérieur de la toiture. Il est raccordé à divers équipements du logement. Il y a la cheminée et également des appareils tels que le chauffe-eau, la chaudière. De ce fait, le conduit a pour rôle d’éviter la propagation des fumées à l’intérieur de la maison et donc d’intoxiquer les membres de la famille. Entre autre, il assure la sécurité de toutes les personnes logeant dans la maison. Il permet également la réduction de la consommation en énergie, par le foyer. C'est aussi un moyen de minimiser les émissions de matières polluantes. La mise en place et l’utilisation d’un tel élément sont soumises à la norme nf dtu 24.1.

Une construction soumise à des normes spécifiques

Effectivement, des exigences sont à respecter en matière de construction d’un conduit de cheminée. Le dtu 24.1 prévoit quelques règles concernant les travaux d’aménagement d’un tel équipement mais également la nécessité des entretiens périodiques. Cette norme nf dtu 24.1 détermine la hauteur maximale du conduit. D’un autre côté, elle est constituée par des points relatifs à la dimension à essentiellement adopter. En outre, elle exige également qu’une certaine distance soit respectée entre l'élément et les matériels combustibles de la maison afin d’éviter les incidents. Elle définit aussi la manière dont les conduits de raccordement doivent être installés. Bien évidemment, ce ne sont que quelques éléments importants du nf dtu 24.1 mais vous pourrez davantage vous en informer en ligne.

Les différentes variétés de conduits de fumée

Il existe plusieurs types de conduits de fumée pour une maison d’habitation. Ceux en béton, en briques et en pierres naturelles ont été les plus tendances autrefois. Ils ont comme principaux avantages d’être résistants aux intempéries, aux diverses matières produites par la combustion. Ces genres de conduit ne requièrent pas de tubage spécifique. D’un autre côté, il y a ceux qui sont faits avec des aciers inoxydables. Ils sont soit à simple paroi, soit à double parois. Ils ont comme atout le fait d’être facilement installés vu que leurs masses ne sont pas du tout importantes. D’autant plus, ils résistent aux températures élevées et ne changent pas d’aspect même en étant traversés par des acides quelconques. Ils ont également comme avantage d’assurer une importante efficience en énergie. Néanmoins, que le conduit soit maçonné ou métallique, la norme nf dtu 24.1 s’impose toujours.

De ce fait, pour être sûr d’installé un conduit respectant les exigences spécifiques, il est recommandé de faire appel à un professionnel.